Journal de bord / Carnet de voyage
7 août 2008

Premiers ronds dans l'eau

Nous avons fait un trajet de La Rochelle à Saint Martin de Ré, puis le lendemain mous sommes allés à Saint Denis d'Oléron. Nous sommes passés deux fois sous le pont de l'île de Ré. Nous attendons que la météo soit bonne pour partir. Nous avons perdu une...
7 août 2008

Première sortie

Le 5 août 2008, nous sommes partis pour l'île de Ré. A 15h55, nous faisons des essais à la sortie du chenal. Nous passons le pont de l'île de Ré à 16h45. A 18h55, nous entrons dans le port de Saint Martin. La navigation s'est bien passée. A un moment,...
25 août 2008

Le départ

Vendredi 22 Août, nous sommes partis de Saint Denis d'Oléron . Samedi, en plein milieu du Golfe de Gascogne, nous avons vu des rorquals communs : ce sont des mammifères marins d'environ 20 mètres , reconnaissables à leur aileron dorsal. Nous apprenons...
9 septembre 2008

Nous avons visité la Pinta, navire de la flotte

Nous avons visité la Pinta, navire de la flotte de Christophe Colomb. C'est à Bayona que la Pinta (commandée par Pinzón) est revenue, en 1493, après la découverte de l'Amérique. A l'époque, Bayona était l'un des deux plus grands port d'Espagne avec La...
19 septembre 2008

vers Peniche ...

Nous avons enfin réussi à avancer avec le spi. Le spi est une grande voile qu'on met à la place du génois (à l'avant) quand il y a peu de vent et que le vent vient de l'arrière. Ça fait une grosse bulle plein de couleurs ! Il faut faire attention car,...
19 octobre 2008

Vers Graciosa Le premier jour (dimanche 12

Vers Graciosa Le premier jour (dimanche 12 octobre), nous avons pêché une dorade coryphène de 52 cm. Aussitôt pêchée, aussitôt préparée ! Et hop, au four ! HUMMMMMMMM !! Maman se repose dans la couchette de mer, pendant que nous préparons la dorade avec...

Nous avons pris un taxi pour aller de Yaiza au parc de Timanfaya. Sur le chemin, nous avons vu des chameaux. Après la visite, nous sommes redescendus à pied. Nous avons parcouru 6 ou 7 km sous un soleil de plomb ! Le Lundi 20 octobre, nous sommes allés...

A Santa Cruz de Tenerife, nous avons retrouvé nos amis de La Rochelle : Patrick, Fabienne et Gaël nous ont rejoint en avion pendant les vacances de la Toussaint. C'est super bien, nous nous amusons beaucoup. Santa Cruz est une grande ville avec beaucoup...

Le 30 octobre, nous avons fait le tour de l'île. On a traversé des pinèdes. Le Teide est le plus haut pic d'Espagne: il mesure 3718 m. C'est un volcan toujours en activité. Nous sommes montés à 2 500m d'altitude, au pied du Teide. Nous avons vu des coulées...
9 novembre 2008

Banane !

Nous avons vu beaucoup de bananiers ; il y en a partout !! La culture des bananiers est la principale ressource économique de La Palma. C'est une île très verte, qui ressemble beaucoup à la grande Madère. L'eau y est abondante et très bonne à boire ;...
14 novembre 2008

Téléscopes

En haut del Roque de los Muchachos, sommet le plus haut de La Palma, se trouvent de nombreux téléscopes. Ils servent à regarder les étoiles et la lune. Le plus grand téléscope du monde est ici. Les scientifiques l'ont installé là parce que l'île est au...

Cueillette

Quand nous étions en train d'aller à la forêt enchantée, nous nous sommes arrêtés pour prendre des figues de barbarie. Un vieux monsieur, qui passait par là, nous a gentiment expliqué comment découper le fruit, l'éplucher et le manger ! Miam, miam ! Quand...
21 novembre 2008

La Gomera

Pendant la navigation de La Palma à La Gomera, nous avons pêché un poisson mais il s'est décroché. Dommage !!!!!! La Gomera est l'île où Christophe Colomb fit escale pour réaliser des réparations sur les trois caravelles et pour s'approvisionner . Nous...
25 novembre 2008

Conte des origines

Pourquoi la montagne s'appelle Garajonay ? Il était une fois un prince jeune et beau qui s'appelait Jonay. Il habitait Tenerife. Pendant la fête du blé, il rencontra la princesse gomérienne Gara et il tomba amoureux tout de suite. Il traversa de Tenerife...
3 décembre 2008

Vendredi 28 novembre

Nous avons fait un barbecue sur la plage avec tous les « bateaux-copains ». On avait apporté notre barbecue de compétition pour faire griller des saucisses, des sardines et des maquereaux. L'après-midi, nous avons fêté l'anniversaire de Jold sur son bateau...
19 décembre 2008

Traversée vers le Cap Vert – du 6 au 11/12/2008

Nous sommes partis de la Goméra pour aller au Cap Vert à Sal. Nous avons quitté l'Europe pour aller en Afrique . Nous avons parcouru 755 milles marins (1400 km ) . La traversée a duré 5 jours et 5 heures . Nous avons vu beaucoup de poissons volants ....

Balade dans l'île

Avec tous les copains français, nous sommes allés nous promener vers une plage plus au sud. Francisca (ou Kiki), Rildo et Ernaldo (nos copains cap-verdiens) nous ont montré le chemin. Sur une plage, j'ai trouvé de super beaux coquillages ! Vous ne pourrez...
22 décembre 2008

Réponse à nos copains de la classe d'Emilie

Oui, nous allons fêter Noël sur le bateau, ici au Cap Vert, avec les bateaux copains. Nous avons décoré le bateau avec les boules et guirlandes que nous avions emportés. Tao - Moi aussi, je veux une ds et aussi : un toucan en peluche, une guitare, des...
7 janvier 2009

Amis cap-verdiens

Le premier jour, quand on est descendu à terre, au retour de notre promenade, nous nous sommes assis sur un banc en pierre. Des enfants jouaient au ballon, nous l'ont envoyé en ne faisant pas exprès. Nous leur avons rendu et ainsi de suite. Ils sont devenus...
19 janvier 2009

En arrivant à Dakar, j'étais content parce qu'on

En arrivant à Dakar, j'étais content parce qu'on allait toucher terre. Vendredi, nous sommes allés visiter l'école Liberté 1 (c'est l'école qui correspond avec l'école de maman). Il y a 17 classes d'environ 30 élèves. Joshua Quand nous sommes arrivés...

Nous avons pris une charrette tirée par un cheval, conduite par Demba, pour aller au baobab sacré. C'est le plus gros baobab du Sénégal. Ce baobab est creux ; on peut entrer à l'intérieur, il a 800 ans. Nous avons posé la main gauche sur l'écorce extérieure...

Nous sommes allés à la réserve naturelle de Bandia avec Solal, Hervé et Marjolaine, dans leur gros 4x4. Elle se trouve à 65 km de Dakar. En tout premier, nous avons vu d'énormes tortues, des tortues géantes. Nous avons mangé à côté de la mare aux crocodiles,...

Cet arbre sacré est l'emblème du Sénégal. L'écorce produit cordes et médicaments, les feuilles assurent des décoctions salvatrices et son fruit (le pain de singe) est comestible. On peut aussi faire un jus très bon, le jus de bouille. le pain de singe...
3 avril 2009

Pendant la traversée ...

Voici quelques unes de nos activités : - tenir la barre - manger du chocoleca (nutella sénégalais) au goûter - lire et relire ... on n'a plus de livres !!! - jouer ... là, on a fabriqué des voiles et on s'amuse à les hisser et à les régler ; peut-être...
2 juillet 2009

Salvador

Petit retour en arrière .... De la marina, nous devons prendre l'ascenseur pour monter là-haut, dans la ville haute. Le quartier historique s'appelle le Pelourinho. À l'origine, le mot « pelourinho » désigne une colonne de pierre à laquelle on suspendait...